Mon histoire
Un engagement sans réserve
Je suis né en 1973. Après une première étape de vie qui pourrait sembler douce, équilibrée, bien entourée je me retrouve fauché, déstabilisé par la disparition de ma fille. A partir de ce moment tout s’écroule, c’est l’incompréhension totale. Cet évènement m’a forcé à me remettre en cause, à chercher des réponses, des solutions pour reprendre pied, pour retrouver le chemin vers l’apaisement, la joie. Tout est chamboulé dans mon corps, je développe des maladies auto-immunes soit disant rares et non guérissables. Mon corps me fait mal, mon dos se bloque régulièrement, l’inconfort s’installe. Mon mental se perd, c’est le grand fouillis. Mon corps et mon âme hurle. Mais à ce moment là je ne comprends pas les messages. Ce n’est que bien plus tard que je fais les liens, que je comprends que mon corps essayait de m’alerter. Moins je comprenais, plus j’attendais, plus il allait dans le dur. Quand l’âme ne va pas, le corps souffre, développe des maladies. C’est sa façon de communiquer.
Je vais voir des spécialistes, je découvre différentes thérapies, différentes approches mais les résultats ne sont pas là ! Bien au contraire je m’enfonce doucement. Puis, en 2013, une amie me propose un voyage dans le désert marocain. Huit jours dans le désert avec un groupe de personnes cabossées, froissées, désabusées, perdues. L’objectif, faire des constellations familiales. C’est le déclic. Enfin, ça bouge, les constellations me permettent de remettre du mouvement dans ma vie, de reprendre confiance. Chaque constellation me permet de comprendre le fonctionnement de l’humain, de découvrir ses petits mécanismes. Je comprends ce qu’il m’arrive, mon histoire, les blocages sautent. Avec douceur et persévérance je commence à me reconstruire.
Les constellations ont été pour moi une porte d’entrée pour découvrir et m’initier à des pratiques qui m’accompagnent maintenant au jour le jour car elles me font le plus grand bien. Ces pratiques sont le chamanisme, le yoga, la méditation. Débute pour moi un grand chantier thérapeutique, et une ouverture vers la spiritualité remplie de belles rencontres, et de merveilleux résultats.
En 2018, j’intègre l’École des Chemins de la Joie pour approfondir mon exploration des constellations familiales en groupe et en individuel ainsi que les rituels. Trois ans de formation très riche et intense, au cours de laquelle je me soigne, je me découvre, je plonge au cœur de moi-même.
Mon histoire est donc celle d’une vie comme beaucoup d’autres vies, avec des épreuves terribles qui m’ont fait/me font grandir, des bonheurs justes à trouver pour m’épanouir, et des moments de partage pour cultiver la joie de vivre en moi et autour de moi.
Mon chemin se poursuit. A 50 ans, il me permet de proposer un accompagnement serein et sincère. Depuis 2021, je propose des ateliers de constellations familiales, des accompagnements en cabinet ou à distance, des ateliers chamaniques, de la méditation et des rituels.
En 2023, je complète ma pratique personnelle du yoga par une formation de professeur de yoga (école Sivananda), pour continuer à partager les pratiques qui me font du bien.